Si vous avez la chance de vous rendre dans la fabrique Mulot & Petitjean, vous serez embaumé par une délicieuse odeur de miel, mêlée d’épices. Un temple de la gourmandise, où Catherine Petitjean, la présidente directrice générale, sa fille Marie et toute l’équipe vous accueilleront dans ce lieu chargé d’histoire et de savoir-faire.
Mulot & Petitjean est un monument de la gastronomie dijonnaise. Elle est l’une des plus vieilles entreprises de la ville. En septembre 2021, elle a fêté ses 225 ans d’existence. Fondée en 1796, elle est la gardienne d'un savoir-faire traditionnel dans la fabrication de pain d’épices mais aussi des nonnettes. Un produit véritablement gourmand, composé d'un glaçage craquant enrobant le moelleux du pain d’épices, lequel protège un cœur fondant fourré de délicieuses confitures, caramel ou encore de chocolat.
Au Moyen Âge, ces gâteaux étaient confectionnés par les nonnes dans leur couvent. Autre produit phare : le pain d’épices, toujours fabriqué de manière traditionnelle avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés. Depuis juin 2017, l’entreprise a ouvert un musée sur son site de fabrication. Il permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du pain d’épices de Dijon, de la Maison Mulot et Petitjean ainsi que des secrets de fabrication.
Le musée se trouve sur le site de production, au 6 boulevard de l’Ouest, à Dijon.