L’histoire des Délices Bleus, c’est l’histoire de Delphine Jeauneau qui, pour que son fils Baptiste, 18 ans, autiste Asperger, grand passionné de cuisine et de pâtisserie ait un emploi, a ouvert ce café-restaurant. Dans cet établissement, inauguré le 8 mars, des jeunes adultes autistes y sont formés.
Il aura fallu deux ans à la mère de famille pour mettre sur pied son projet qu’elle a mûrement réfléchi : « Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour l’avenir de mon fils, justifie Delphine Jeauneau. J’ai créé une association pour venir en aide aux familles d’enfants autistes. Et je me suis rendu compte que, quand ces jeunes arrivent à l’âge adulte, ils se retrouvent sans solution, à la charge des familles et n’ont pas la chance d’accéder à l’emploi. »
Plus de 75% sans travail
D’ailleurs, selon des études menées par Autisme Europe, entre 76% et 90% des personnes autistes n’ont pas de travail.
Dès le départ, la gérante du café-restaurant Les Délices Bleus souhaite que ce soit une entreprise ordinaire, « un restaurant comme un autre qui a la particularité d’employer des autistes », et non que ce soit une association ou une entreprise spécialisée. Elle s’est alors heurtée à des refus. Finalement, c’est un ancien chef d’entreprise qui lui a été d’une grande aide.
Aujourd’hui, l’équipe Des Délices Bleus est composée de quatre adultes autistes formés à la cuisine française, pendant deux ans, d’un chef cuisinier et d’une responsable de salle qui se chargent de les accompagner.
Quant à la question du nom de ce café-restaurant : « Le bleu est la couleur internationale de l’autisme et délices parce que mon fils m’a dit que tout ce que l’on fera sera délicieux », explique Delphine Jeauneau.