Le burlesque est un art assez vaste. Il touche tous les métiers du spectacle et, par le rire, dénonce certains faits de la société. Cet art contestataire peut se retrouver au cabaret, au théâtre et même au cinéma. Chloé Delafenestre est aujourd’hui productrice burlesque et donne des cours d’effeuillage burlesque.
Cette pratique est une particularité du cabaret burlesque. C’est l’art de se déshabiller tout en racontant une histoire. Pour Chloé, l’effeuillage peut être engagé ou seulement esthétique. Elle rappelle qu’il y a toujours un côté émotionnel derrière ces danses. La jeune femme a d’ailleurs implanté le concept à Dijon et a créé la troupe dijonnaise Les Turbulentes. Ce sont principalement des femmes, qui ont toute une personnalité propre et qui ont appris à se compléter, qui la composent.
La troupe Les Turbulentes était d’ailleurs à retrouver lors d’un spectacle, début février, à Dijon. Chloé raconte que la représentation s’est déroulée au mieux. Certaines personnes ne s’attendaient pas à de tels numéros, mais la majorité du public s’est laissé prendre au jeu. Elle est fière du travail de sa troupe et affirme que cette expérience les a fait grandir et gagner en confiance en elles.
Chloé ajoute par ailleurs que la pratique de l’effeuillage burlesque a de nombreux bienfaits pour ses élèves. Elles se sentent beaucoup mieux dans leurs corps. Elles apprennent à se concentrer essentiellement sur le côté positif. Au fur et à mesure des cours, chacune a su s’émerveiller sur la beauté de son corps et découvrir ainsi ses talents cachés. Le regard bienveillant des autres participantes est également indispensable pour aimer son corps. Cette confiance transparaît d’ailleurs dans leur vie quotidienne, où le fait d’oser les pousse à s’affirmer avec leur entourage et dans leur milieu professionnel.