Ce projet de recyclerie nommé La Recyclade, Fred Ramette l’a créé en 2016 : « J’étais effaré par le nombre d’objets qui finissaient en déchèterie », explique-t-il. C’est quand il se retrouve au chômage qu’il saisit l’occasion pour monter son association. Cinq salariés et 25 bénévoles collectent, nettoient, valorisent et revendent désormais des objets à travers La Recyclade.
Six ans et deux boutiques plus tard, le bilan est encourageant. Sur les 75 tonnes d’objets récoltés par an, entre 50 et 70 tonnes sont revendues chaque année. Comme quoi la seconde main a encore de beaux jours devant elle. Mais tout le monde ne veut pas revendre pour autant.
L’association reçoit aussi des dons un peu particuliers : une maquette d’avion, un uniforme de soldat de la Première Guerre mondiale… Tout cela n’ira pas à la vente, « la personne veut qu’on les garde car on en prend soin », témoigne Fred Ramette. Peut-être aura-t-il de quoi faire un musée un jour. En attendant, on peut aussi réparer pour continuer à utiliser nos objets.
Réparer pour garder, en voilà une autre solution. À travers des ateliers divers, l’association propose des cafés réparation où les petits et les grands viennent prolonger l’histoire d’un objet. On parle alors de valeur sentimentale.