Romain n’a pas vu son père depuis des années. Lorsque celui-ci décède, il hérite d’un terrain sur lequel il décide de faire construire la maison dans laquelle son ancêtre aurait aimé finir ses jours. Seul bémol, le terrain est situé en Corse.
Pour ce Parisien qui n’a pas les codes, c’est le début des complications. Heureusement sur son chemin, il va croiser un ancien ami de son père. Malgré leurs différences, ils seront unis par l’amour porté par chacun au défunt.
Pour sa première réalisation, Eric Fraticelli dresse ici avec bienveillance le portrait de son île et de ses habitants, sans tomber dans la caricature. Tout le monde se moque de tout le monde sur fond d’humour et d’humilité.
L’envie de faire rire est indispensable, selon Didier Bourdon, lorsque l’on veut amuser les gens. Mais ce dernier précise aussi que parfois elle ne suffit pas. C’est pourtant dès son plus jeune âge que l'acteur a senti qu’il avait cette volonté. Lui qui, dès 6 ans, déconnait sur « Stranger in the nigth » de Franck Sinatra pour faire rire ses parents.
Cette habitude des plateaux, et de la scène plus généralement, ne l’empêche pas d’être un acteur anxieux. Le duo détonne à l’écran et le spectateur ressort avec de belles images et un beau message.