Stéphanie Eleaume Lachaud, maman de trois enfants et co-autrice, avec Filf, du coffret de cartes mentales “J’apprends les multiplications” paru aux éditions Eyrolles, partage avec nous son expérience, ses connaissances et ses conseils.
La carte mentale, qu’on peut aussi appeler « carte heuristique », « arbre à idées » ou « mind map », est une représentation spatiale des informations avec des dessins, des pictogrammes… Elle permet de visualiser les liens entre les idées et d’avoir une approche globale du sujet cartographié. Les cartes stimulent les deux hémisphères du cerveau et aident à faire le lien entre les notions pour une meilleure compréhension et mémorisation des leçons.
Un outil de mémorisation adapté à tous les enfants
“Il faut savoir que chacun a un profil prépondérant mais on a tous les trois profils (visuel, auditif kinesthésique) en nous”, explique Stéphanie Eleaume-Lachaud. Ainsi, les cartes mentales sont efficaces pour tous les enfants.
Si le profil d’apprentissage de l’enfant n’est pas le visuel (mais par exemple, l’auditif), il peut aussi utiliser les cartes mentales pour réviser à voix haute sa leçon. Il va donc utiliser l’auditif en plus du visuel.
Cet outil est également très efficace pour les enfants dys car ils ont besoin de séquencer l’information pour pouvoir l’intégrer.
Les cartes mentales, une belle aventure humaine
Le beau-fils de Stéphanie Eleaume-Lachaud a commencé à éprouver des difficultés scolaires à l’âge de 12 ans, alors qu’il était en CM2, une année connue pour son rythme soutenu. Malheureusement, il n’a pas réussi à s’entendre avec son enseignante. Malgré l’aide de sa famille, il a perdu confiance en lui et a frôlé le redoublement.
Face à cette situation, il était impensable de le laisser passer en 6e dans ces conditions. Pendant les vacances, Stéphanie Eleaume-Lachaud a passé du temps à parcourir les forums d’instituteurs, les livres sur l’éducation parentale et la psychologie des pré-ados.
Un jour, son mari lui a offert “Apprendre autrement avec la Pédagogie positive” d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, ce qui a été une révélation pour elle.
Convaincue du potentiel du Mind Mapping, présenté dans le livre comme l’un des outils les plus efficaces pour la mémorisation, elle a décidé de transcrire tous les cours de son beau-fils en cartes mentales. Ce fut le point de départ d’une belle aventure humaine et professionnelle…
L’invitée.
Stéphanie Eleaume-Lachaud est maman de trois enfants et passionnée de pédagogies alternatives. Elle est co-autrice avec Filf de très nombreux coffrets de leçons avec des cartes mentales, en français, en histoire, en langues et en mathématiques dont « J’apprends les multiplications », paru chez Eyrolles.