Devenir bénévole d’accompagnement Derniers Secours

Catherine Renard est pilote et formatrice du projet Derniers Secours qui propose des formations gratuites pour celles et ceux devant s’occuper d’un proche, ami, collègue ou voisin en situation de fin de vie.

Écouter le contenu

Derniers secours : une formation sur la fin de vie

Derniers secours : une formation sur la fin de vie

02:09

Derniers secours : apprendre à aider des personnes malades

Derniers secours : apprendre à aider des personnes malades

04:01

Derniers secours : accompagner les personnes en fin de vie

Derniers secours : accompagner les personnes en fin de vie

08:15

Par quels mots et quels gestes pouvons-nous accompagner au mieux et prendre soin d’une personne gravement malade ? Comment entourer un proche, ami ou voisin en situation de fin de vie ? La mort fait-elle partie de la vie ?

Catherine Renard, 64 ans, est bénévole d’accompagnement en soins palliatifs depuis 24 ans, dont 9 ans à Londres. Vice-Présidente de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs) de 2018 à 2024, elle décide de décliner le concept Derniers Secours en France. Il existe dans 21 pays au monde. Démarré en octobre 2022, il a déjà formé près de 2000 personnes sur le territoire français.

Dernier Secours propose un module de formation d’une journée destiné à tous dans de très nombreuses villes en France. Il décline des formations plus longues pour celles et ceux qui souhaitent devenir formatrices ou formateurs.

Formez-vous : la prochaine session a lieu sur Bordeaux le mardi 17 septembre. L’horaire habituel est de 10h à 16h30.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan