Participer à la végétalisation de son agglomération, c’est ce que propose Bordeaux Métropole à ses habitants, et tous ceux qui le souhaitent, pendant deux mois. “Devenez jardiniers mécènes”, c’est le nom de cette collecte citoyenne qui fait partie de l’opération plus large “Plantons un million d’arbres”, un projet sur 10 ans et dans l’ensemble des 28 communes de l’agglomération.
Un objectif, certes ambitieux, mais “qui correspond pratiquement à un arbre par habitant sur le territoire de la métropole”, explique Margaux Breton, chargée de mécénat à Bordeaux Métropole. D’où la possibilité de participer dès le premier euro.
Un effort collectif
Jusqu’au 4 décembre, il s’agira donc de récolter de quoi planter un maximum d’arbres, de micro-forêts, d’arbres fruitiers, sur 11 parcelles identifiées. À la fin de la collecte, les premières plantations commenceront à être réalisées. “C’est important que le citoyen qui donne puisse voir la concrétisation de son don assez rapidement”, précise Laura Exposito del Rio, responsable de la mission mécénat à Bordeaux Métropole.
Car l’objectif n’est pas tant financier que celui de fédérer les citoyens, mais aussi les entreprises, associations, collectifs, communes, syndicats… “C’est un outil parmi tous les autres mis en place pour permettre de faire participer les habitants à ce grand projet, Plantons un million d’arbres”, explique Laura Exposito del Rio. “L’idée est qu’il y ait une prise de conscience collective de l’enjeu de plantation d’arbres sur le territoire pour venir contribuer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique et aussi d’amélioration de la qualité de vie en ville avec la création d’îlots de fraicheur.”
À noter aussi la partie mécénat d’entreprise, qui permet aux sociétés d’aider à planter dans l’espace public, et qui leur donne aussi la possibilité de planter sur leur propre foncier quand ils en ont.
Devenir un ambassadeur
“On va bien au-delà du don. Le citoyen qui donne devient acteur du projet et ambassadeur de toutes les valeurs véhiculées par celui-ci. C’est pourquoi, dans les contreparties de don, on a voulu privilégier de l’expérientiel”, insiste Laura Exposito del Rio. Dès 5 €, les donateurs se verront proposer des contreparties. Par exemple, ils seront invités à venir participer à des ateliers qui leur permettront de mieux comprendre les enjeux de la plantation d’arbres sur le territoire, à des balades pour valoriser le patrimoine arboré existant, de participer à des plantations. “C’était important pour nous qu’il puisse y avoir une participation directe.”
Sur la page de collecte, vous retrouverez aussi un arbre à vœux, “une interface un peu comme un jeu, où on pourra se promener dans la Métropole, et voir le nombre d’arbres plantés grossir au fur et à mesure”, précise Margaux Breton. Lorsqu’un arbre sera planté dans la terre, un autre, virtuel, le sera aussi. Celui-ci portera le nom du donateur, lequel pourra même faire apparaître le commentaire ou le vœu qu’il a formulé.
Il n’est pas obligatoire de résider dans la métropole bordelaise pour participer. On peut tout à fait donner lorsque l’on n’est pas un habitant du territoire. Vous pouvez contribuer à partir d’un euro sur le site KissKissBankBank.