La reconnaissance est une des attentes les plus exprimées par les salariés lors des enquêtes ou baromètres qualité de vie au travail mis en œuvre dans les entreprises. Carglass est une des entreprises réputées pour la mise en œuvre d’un programme d’actions de reconnaissance de ses salariés. Dans les publicités télé et réseaux sociaux, des techniciens jouent leur propre rôle.
Nous rencontrons Sébastien GUYOT, le responsable de la communication corporate chez Carglass. Il nous décrit les programmes d’actions de reconnaissance des salariés déclinés auprès des 3000 collaborateurs de Carglass France. Ils sont pour lui l’expression de la priorité donnée à la qualité de la relation entre Carglass et ses clients depuis environ 15 ans dans les 450 centres Carglass qui couvrent le territoire français.
Deux actions très fédératrices
Les deux opérations les plus marquantes dont nous parle Sébastien GUYOT sont le « Best-off Belron » et le “Carré d’As”. (Belron est le groupe international dont Carglass est une filiale française). Le « Best-off Belron » est une sorte de championnat du monde des meilleurs réparateurs de parebrises. Les participants sont accompagnés par Carglass pour se préparer comme de vrais sportifs. La mobilisation de tous les techniciens derrière le technicien qualifié est révélatrice d’une belle fierté d’appartenance. La seconde déclinaison partagée est l’opération « Carré d’as ». Elle propose régulièrement à tous les salariés de Carglass de nommer un collègue, collaborateur ou manager, individuel ou équipe, pour son attitude ou sa contribution à la vie de l’entreprise. Plus de 100 personnes viennent ainsi d’être nommées par leurs pairs et/ou leur manager dans l’entreprise. Et un jury sélectionne ensuite les nominations et désigne les Carrés d’As.
Une radio d’entreprise sur mesure
Parallèlement, Carglass a mis en place sa propre radio d’entreprise avec des programmes et émissions destinées à ses salariés et diffusées dans l’ensemble des ateliers sur tout le territoire. La grille a été conçue avec les collaborateurs. Ils viennent d’ailleurs régulièrement y prendre la parole. Stéphane Guyot parle là aussi d’une création d’un lien d’appartenance très fort, car la radio est très écoutée dans les ateliers. Elle a d’ailleurs été un support de lien très utile pendant la période du Covid.
Assurément les actions de valorisation et de reconnaissance des salariés contribuent à l’engagement et à la réussite des entreprises qui les mettent en œuvre. Sébastien GUYOT exprime aussi que pour reconnaitre ses collaborateurs, il faut d’abord bien les connaître !