L’effet papillon est un phénomène dont nous n’avons pas forcément conscience, bien qu’il concerne tout le monde. Il fait référence au fait que des actions anodines, que l’on pense sans importance, peuvent en réalité avoir de grandes conséquences dans le futur.
« Le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
C’est le scientifique Edward Laurenz qui est à l’origine de la découverte de l’effet papillon. En 1961, l’Américain s’est demandé comment prédire le climat en Europe. Il a donc réalisé une suite de calculs en entrant des données diverses, telles que le vent et la température, et le résultat obtenu l’a interpellé : chaos, tornades, scénarios catastrophiques… Il s’est ainsi questionné sur une erreur dans son calcul. Après vérification, il s’est rendu compte qu’il y avait une donnée initiale du vent qu’il avait arrondie.
Lorsqu’il a rectifié le calcul, tout est devenu normal. Cette donnée du vent correspondait à l’équivalent du changement dans le vent d’un… battement d’aile d’un goéland à la mer. C’est en 1972 que le Laurenz a déclaré sa célèbre réplique : « le battement d’aile d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »
“L’Effet papillon”, le spectacle de Taha Mansour
Bien qu’il ne soit pas connu de tous, il en fascine certains. C’est le cas de Taha Mansour, mentaliste, qui se présente sur scène au Studio Hébertot à Paris avec son spectacle “L’Effet papillon”. Y a-t-il des moyens bénéfiques d’exploiter l’effet papillon ? L’homme de 25 ans en voit des multiples, mais un retient particulièrement son attention : « C’est l’un des messages que j’essaye de faire passer dans mon spectacle. Comment est-ce que conscientiser des petites choses de la vie peut nous faire vivre une vie meilleure. On est malheureusement dans une société où on est très axé soit sur le regret de nos actions précédentes, soit la projection sur le futur et le stress de si on va réussir ou pas. Et on passe très peu de temps à penser au présent, et juste se dire « qu’est-ce qui fait que je suis là ? » provoque de l’émerveillement, et rend le monde beaucoup plus magique. ».
Taha Mansour aborde différentes thématiques durant ses 80 minutes de spectacle, avec pour objectif de mettre le spectateur au cœur de l’action. La question du libre-arbitre et de l’influence en est le noyau. « J’explique comment de simples mots et gestes peuvent influencer une personne à faire des choix très prévisibles, alors qu’elle a l’impression d’agir de son plein gré. Je pense qu’on a un libre arbitre, mais il y a toujours une part d’influence », affirme le mentaliste. Outre la prise de conscience de l’effet papillon dans notre vie, le spectacle “L’Effet papillon” est aussi vecteur d’émotions, confie Taha Mansour. « La plus importante est l’émerveillement. Aussi de la joie, de l’espoir, et un peu de peur. Parce que la peur est une émotion intéressante pour pousser au changement. »
Taha Mansour joue son spectacle “L’Effet papillon”, au Studio Hébertot à Paris, jusqu’à fin avril.