Laurent Sabbah est coach professionnel certifié HEC Paris. Il accompagne des cadres dirigeants et des managers en entreprise et dans l’univers du sport. Il est également formateur, enseignant et consultant en communication interne. Ancien journaliste, il a aussi développé son expertise et sa pratique au sein du Club Med, dont il a été directeur de la communication interne et managériale durant plus de quinze ans (repositionnement stratégique, transformation, PSE, communication de crise…).
La grande démission silencieuse ou “quiet quitting” est une des conséquences de la pandémie et des périodes de confinement. Les salariés concernés ne quittent pas concrètement leur travail.
Ils préfèrent rester en poste en se contentant d’effectuer le strict minimum pour préserver leur santé mentale (respect des horaires à la minute près, pas de participation ni de sollicitation en dehors du cadre professionnel, baisse des cadences, etc.). Un sujet qui peut devenir une préoccupation forte pour les employeurs et managers d’équipes.
Quiet quitting : instaurer des discussions
Laurent Sabbah nous explique comment un management de proximité peut être une clé déterminante lors des échanges nécessaires entre les parties prenantes pour devancer les conséquences du “quiet quitting”. Il propose, par exemple, pour éviter le désengagement des salariés, d’instaurer des discussions et des feedbacks réguliers entre les personnes. Il préconise d’organiser ces échanges avec un regard de personne à personne plutôt que de manager à salarié.
Les notions d’écoute, de reconnaissance et d’encouragement sont là déterminantes. C’est bien la qualité de la relation entre les personnes qui devient un des éléments les plus décisifs de l’engagement au travail.
Laurent Sabbah est l’auteur de plusieurs ouvrages : « La Communication expliquée à mon patron » éd. Johnson & Brownson, « Pro en Communication » aux éd. Vuibert et a contribué à « Communication » éd.Vuibert.