Sur Air Zen Radio et/ou sur les pages de notre site, nous évoquons régulièrement la fameuse « transition alimentaire ». Si l’idée première date d’il y a une vingtaine d’années, c’est véritablement depuis peu que le grand public s’y intéresse. En France, plusieurs sociétés, souvent jeunes, mettent cette fameuse transition alimentaire en avant, en faisant une véritable ligne créatrice.
Bio, anti-gaspillage alimentaire, valorisation des coproduits, végétalisation des assiettes, même les grosses entreprises de l’industrie alimentaire commencent à s’y mettre doucement. En attendant, ce sont les petites qui sont réellement dedans. Et, chaque jour, de nouveaux projets naissent. Afin de tous les mettre en avant, Freddy Thiburce, consultant spécialisé dans l’alimentation et avec une expérience de plus de 30 ans dans l’agroalimentaire, a créé le site Manger du sens.
Sa suite logique est de mettre en place le prix « Les Lauriers de la transition alimentaire », un appel à projets qui « réinvente les modèles ». « Les lauriers de la transition alimentaire » sont avant tout un Top 100 des initiatives positives dans le domaine. Il n’est pas ouvert uniquement aux sociétés, mais également aux initiatives d’agriculteurs ainsi qu’aux projets territoriaux. 2024 signe ici la deuxième édition de ces « Lauriers » et Manger du Sens a déjà reçu plus de 118 projets.
Pour suivre l’avancée et découvrir les projets proches de chez vous, rendez-vous sur leur site Internet.