LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Écologie

Deux start-up collaborent autour de la création de gobelets végétaux

L’une, Waste me up, les conçoit dans les Landes. L’autre, Bicycompost, basée à Bordeaux, s’occupe de collecter la drêche de bière et distribue ce produit dans la région.
Deux startups collaborent autour de la création de gobelets végétaux
© Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio
Journaliste

À Bordeaux, Bicycompost, qui collecte à vélo des biodéchets auprès des professionnels pour les valoriser en compost, a mis en place une collaboration avec la start-up landaise Waste me up, qui conçoit des gobelets à base de malt. 

« Nous, notre crédo, ça a toujours été de valoriser un maximum de matières organiques. Donc, on s’est associé avec Waste me up. Chez Bicycompost, on récupère les drêches de bière, qui sont des restes de malt et de houblon. Eux, les déshydratent et on en fait des objets », explique Pacôme Becerro, le cofondateur de la jeune entreprise bordelaise.

Un intérêt commun

C’est parce que les deux structures font parties d’Agri Sud-Ouest Innovation – un groupement d’agriculteurs sur l’innovation – qu’elles ont pu se rencontrer. Elles se sont rejointes sur les mêmes valeurs.

Photo Jennifer Biabatantou/AirZen Radio

« On a vu une opportunité de travailler ensemble. Car on accompagne justement les festivals sur la réduction des déchets, et les gobelets en font partie. Waste me up avait une solution que l’on souhaitait mettre en avant », précise Pacôme. Les deux entreprises ont chacune vu des perspectives de développement communes.

Le malt sous différentes formes

Toute une gamme de produits a été créée. Il y a deux types de gobelets avec des contenances différentes. L’une est composée entièrement de matière végétale, dont de l’amidon de maïs. Elle est compostable en milieu industriel. L’autre est en plastique recyclé et drêche de bière. Des sous-bocks et une petite planche à découper ont aussi été fabriqués. Tous ces objets sont personnalisables. L’idée a été d’utiliser la matière première comme un contenant.

Ces drêches de bière, collectées dans des brasseries de Gironde, des Landes et du Béarn, ne servent pas qu’à faire des objets. De cette matière, il en ressort de la farine qui est utilisée pour faire des biscuits.

Pour le moment, les produits sont vendus auprès des festivals et des entreprises. La prochaine étape est le grand public.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur