Deux Nantais construisent une réplique de la tour Eiffel pour les JO

Frédéric Malmezac et Sylvain Bouchard ont réalisé une réplique de la tour Eiffel à La Chevrolière, en Loire-Atlantique. La petite sœur nantaise en bois de la Dame de fer parisienne cherche maintenant à se montrer au grand public.

Écouter le contenu

Une réplique de la Tour Eiffel pour les JO

Une réplique de la Tour Eiffel pour les JO

01:58

Une Tour Eiffel et des messages à adresser

Une Tour Eiffel et des messages à adresser

04:19

Le projet A Majuscule de Frédéric

Le projet A Majuscule de Frédéric

04:22

Tout est parti d’une histoire personnelle, explique Frédéric Malmezac, à l’origine de ce projet un peu fou de réplique de la Dame de fer parisienne. En effet, la première version de cette tour Eiffel date de 2017. Plus exactement de son mariage. À l’époque, son épouse, parisienne, a un peu le mal de la capitale. Il décide donc par amour de reproduire celle-ci dans son jardin. L’idée aurait pu s’arrêter là. Pourtant, ce menuisier ébéniste de métier a décidé, 6 ans plus tard, de relancer son projet.

Cette fois, il souhaite l’ouvrir au public. Et surtout l’exposer à l’occasion des JO de Paris 2024. Il décide alors de réaliser son projet baptisé A Majuscule en duo. Il invite à cette occasion Sylvain Bouchard à venir lui prêter main forte. Et le chantier est colossal : réaliser une tour Eiffel de 16 mètres de haut en bois. Côté dimensions : 6,50 m de largeur au sol et 900 kilos. Il a ainsi fallu quelque 825 morceaux de bois assemblés avec 5 400 vis pour donner vie à la réplique de la Dame de fer.

Mettre en valeur le patrimoine français, promouvoir l’écologie et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou transmettre son savoir… Ce sont là quelques missions et valeurs portées par le duo et ce projet. Sylvain étant en fauteuil, les deux hommes veulent notamment prouver que même avec un handicap on peut accomplir de grandes choses.

Ce projet A Majuscule c’est un symbole d’Amour, explique Frédéric. Mais c’est aussi un symbole d’écologie à travers le réemploi. En effet, le bois utilisé est du bois réemployé pour la construction de la tour. Un symbole donc de nouveaux Jeux plus verts, espère Frédéric. L’inclusion, la créativité, le lien social et la démarche locale font aussi de ce projet une aventure humaine à échelle XXL, ajoute Sylvain.

Ce projet a coûté un peu d’argent. Notamment pour faire certifier la réplique de la tour Eiffel. Pour pouvoir rentrer dans leurs frais, le duo a besoin d’un coup de pouce et surtout de quelques euros. Ils ont pour ce faire lancé une cagnotte en ligne.

Pour aller plus loin > Alsace : il construit une réplique de la Tour Eiffel dans son jardin

Ce contenu audio a été diffusé le 19 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan