Perdre un animal n’est jamais facile. C’est une épreuve qu’un Français sur deux connaîtra un jour dans sa vie. Véritable membre de la famille pour certaines personnes, il peut être extrêmement difficile de vivre le deuil de son compagnon à quatre pattes. Parfois tabou, cette épreuve peut pourtant être extrêmement bouleversante. Certaines entreprises l’ont d’ailleurs compris et proposent un congé pour la perte d’un animal.
Si pour les adultes ce moment est difficile, il l’est tout autant pour les enfants. L’explication de la perte de l’animal de compagnie au sein du foyer est donc un moment qu’il ne faut pas négliger. Pour les enfants, il s’agira certainement de leur première expérience de deuil. L’entreprise Esthima s’occupe des funérailles de chiens, chats et NAC, et propose également des solutions pour aider les enfants à traverser cette épreuve.
Ne pas inventer d’histoires
L’un des principaux conseils que l’entreprise donne est d’éviter tout mensonge. Les enfants ont le droit, tout comme les adultes, de comprendre et conscientiser ce qu’il se passe. L’enfant aura alors la possibilité de vivre son deuil sans questionnement et sans espoir que son animal revienne si les explications données sont claires. Lui mentir et raconter que son animal s’est enfui ou qu’il est allé vivre ailleurs peut ne pas aider l’enfant. Il doit connaître la vérité et y être confronté, avec douceur et diplomatie. Le tout en étant bienveillant et à l’écoute.
Un enfant aura certainement beaucoup de questions à poser. Il est également conseillé d’offrir un moment où il pourra lui dire au revoir, qu’il soit physique ou symbolique, qui lui permettra de mieux comprendre et d’accepter la mort de son animal de compagnie. L’entreprise propose par ailleurs des podcasts et des livres explicatifs pour traverser cette épreuve.