Destins liés est un mouvement, né en 2022, regroupant des jeunes engagés – étudiants ou professionnels – qui se réunissent pour construire un projet commun de justice sociale. Tous sont issus de milieux populaires, de banlieues et de milieux ruraux. Destins liés souhaite porter leurs voix pour combattre les inégalités de destin par un changement systémique.
“On a déployé un programme, qui s’appelle le pouvoir étudiant, ayant pour objectif de former des étudiants ou des jeunes diplômés qui souhaitent se mobiliser sur la question de la précarité étudiante”, explique Amina El Gnaoui, l’une des fondatrices de Destins Liés. La formation dure une année et leur permet de développer le leadership, de maîtriser les outils d’affaires publiques et de plaidoyer afin de construire leur pouvoir.
Ce programme est divisé en trois pôles : mobilisation, plaidoyer et communication. L’objectif est d’obtenir l’extension du versement des bourses du Crous de 10 à 12 mois.
Un constat alarmant sur la précarité étudiante
Cette mobilisation est le fruit d’un constat alarmant. Selon une enquête de l’OVE, de 2020, 43% des étudiants en France travaillent en plus de leurs études pour subvenir à leurs besoins. L’absence de bourse pendant l’été peut aussi forcer les étudiants à travailler davantage, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé et leur réussite académique et professionnelle. Un étudiant sur deux ne parvient par ailleurs pas à se nourrir et à se loger.
Destins liés se bat pour garantir les conditions de vie minimales afin de permettre à chaque jeune de pouvoir s’émanciper et construire son avenir avec sérénité, sans se soucier d’avoir un toit et une assiette pleine. Environ 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification. Le but est ainsi de lutter contre le décrochage scolaire et de permettre à chaque jeune de choisir son avenir professionnel, indépendamment de ses conditions économiques et sociales.