« Il faut remettre des aspects tangibles face au virtuel auquel les enfants sont confrontés », explique Olivia Liroys, éducatrice Montessori certifiée AMI (Association Montessori Internationale) et fondatrice de Ma Vie Pratique. Olivia propose des kits correspondant à des tâches de la vie quotidienne, afin de développer la motricité fine et l’autonomie des enfants de 2 à 6 ans. Faire la vaisselle, cirer ses chaussures, nettoyer des plantes, se laver les mains… Trois pôles principaux ont ainsi été développés à hauteur d’enfant :
- le soin de la personne (prendre soin de soi, de ses affaires)
- le soin de l’environnement (activités ménagères)
- la vie en cuisine
Pourquoi chercher à favoriser l’autonomie des enfants ?
L’entrée à l’école est un moment crucial pour les enfants. Ils sont souvent confrontés à une demande d’autonomie de la part des adultes référents. Olivia Licoys développe : « plus l’enfant entraine ses mains tôt de façon répétée et concentrée, plus il sera capable de tenir son crayon. C’est bénéfique de manière directe pour la motricité et plus largement pour la confiance en soi, la coopération ou l’envie de participer à la vie sociale… ».
Ces kits permettent aux enfants de faire comme les grands, à leur hauteur et quand ils le veulent. Par exemple, le kit “mettre le couvert” comprend un set de table sur lequel les couverts ont été brodés. Ainsi, l’enfant saura, en suivant les dessins, mettre le couvert tout seul.
Ces kits sont faits en Europe, n’utilisent aucun plastique et sont conçus à partir de matières durables. Ils peuvent être utilisés en autonomie par l’enfant après avoir reçu la démonstration de l’adulte. Ils sont en vente entre 25 et 80 euros en fonction des kits.