À Paris, la Cité des sciences et de l’industrie propose des stages variés qui plairont à tous les enfants. Ces ateliers, accessibles dès 6 ans, couvrent des thématiques fascinantes. L’occasion pour les petits passionnés d’astronomie d’apprendre à reconnaître les constellations et fabriquer des objets d’observation. Pour ceux intéressés par la technologie, un stage sur les drones permet aux enfants de programmer leurs drones et de participer à un spectacle à la fin du stage.
Un autre atelier permet par ailleurs de découvrir l’univers des abeilles. Les enfants y apprendront comment elles vivent, se nourrissent et fabriquent du miel. Ils repartiront même avec une ruche qu’ils auront construite eux-mêmes. Et pendant que les enfants s’amusent et apprennent, les parents peuvent télétravailler dans des espaces de coworking sur place.
Aventures en pleine nature en Provence
Pour ceux qui préfèrent la nature, direction la Provence où une activité unique attend les jeunes explorateurs. Ces derniers pourront grimper dans les arbres et partir à la découverte des chauves-souris.
En plus de comprendre leur mode de vie, ils participeront à un protocole scientifique visant à préserver ces espèces. Ce stage combine activité physique et apprentissage scientifique, un combo parfait pour occuper les enfants en plein air.
La technologie à portée de main à Toulouse
À Toulouse, le Quai des Curieux et l’association Planète Sciences Occitanie organisent des stages pour les 7-13 ans. Au programme : création de jeux vidéo, programmation de robots et initiation à l’intelligence artificielle.
Les enfants auront également l’opportunité d’apprendre à protéger les océans. Et pourront voyager virtuellement dans l’espace.
Des activités pour tous les goûts à Bordeaux
Enfin, à Bordeaux, Cap Sciences propose des ateliers aussi captivants que variés. Les jeunes pourront plonger dans l’univers des dinosaures. Ou encore découvrir les secrets de l’océanographie et s’initier à l’archéologie.