Ils veulent faire de Toulouse la ville amie des hérissons ! Depuis fin 2022, des habitants du centre-ville ont lancé un projet en partenariat avec l’association Nature en Occitanie. Le but est de créer des passages à hérissons dans leur jardin.
Objectif ? Connecter les jardins pour permettre aux petits mammifères d’accomplir leur cycle de vie (chercher de la nourriture, se reproduire, etc.) en ville, sans risquer de se faire écraser sur la route.
Pour cela des passages discrets sont aménagés dans les clôtures qui séparent les habitations. C’est entièrement gratuit, tout est financé par France Nature Environnement. Les bénévoles de Nature en Occitanie se rendent directement chez les particuliers intéressés. Ils créent alors une petite ouverture de 15 centimètres de diamètre dans un grillage. Ils y ajoutent ensuite un petit panneau en bois pour le côté esthétique. Mais aussi pour éviter que les hérissons ne se blessent avec le métal qui dépasse.
Les sciences participatives au secours de la biodiversité !
Cette idée de passages à hérissons s’inscrit dans un projet plus large intitulé Trésors de mon jardin, qui permet de répertorier les espèces sauvages des jardins. Lancé en 2021, à Toulouse, par Nature En Occitanie, et à Montpellier par les Écologistes de l’Euziere, il compte autour de 80 jardins volontaires.
Mickaël Nicolas, éducateur Naturaliste pour Nature en Occitanie, et Nathalie Pénella, bénévole de l’association, sont nos invités pour nous en dire plus sur ce projet.