Gérard Filippi a créé en 2020 l’entreprise Inveo. Labellisée Entreprises engagées pour la nature, elle œuvre à la restauration de la biodiversité en ville. En janvier dernier, elle était présente au CES de Las Vegas pour présenter un nouveau modèle de micro-habitat connecté.
Ces petits abris sont baptisés les BatCave Connect et destinés à préserver les populations de chauves-souris. Fabriqués à partir de matériaux isolants, ils permettent aux petits mammifères de s’abriter dans de bonnes conditions de température.
C’est en constatant l’effondrement de la biodiversité avec Ecotonia, un cabinet d’études qu’il a fondé, que Gérard Filippi a eu l’idée de créer Inveo. Il souhaite ainsi proposer des solutions concrètes pour répondre aux constats qu’il a pu dresser. Ses écospots permettent ainsi de mieux accueillir la biodiversité au sein des aménagements urbains et espaces verts des villes.
Durant deux ans, Inveo a expérimenté une trentaine de ces micro-habitats pour chauves-souris dans les alentours d’Aix-en-Provence. Dans les prochains mois, l’entreprise basée à Aix souhaite en produire jusqu’à 300 par an dans l’Hexagone.
Au-delà de ces micro-habitats, Inveo propose de contribuer à la création d’ecospots. Ses conseils portent notamment sur les espèces fleuries, la plantation d’arbres, la création de bandes enherbées ou encore la création d’habitats pour la faune locale.