Un chien ou un chat est abandonné toutes les deux minutes en France. C’est le terrible constat dressé par Solidarité-Peuple-Animal. L’association, fondée par Katia Renard, rédactrice en chef du magazine “30 Millions d’Amis”, appelle à la mobilisation en juin pour lutter contre ce fléau.
Depuis 2019, elle organise la Journée mondiale contre l’abandon des animaux de compagnie pour sensibiliser le grand public à cette problématique à l’approche des vacances d’été. Cette journée tombe chaque année le dernier samedi du mois de juin. La 4e édition aura donc lieu ce samedi 24 juin 2023. Mais parce qu’une journée ne suffit plus face à l’ampleur du phénomène, la Journée mondiale contre l’abandon se décline cette année en “mois contre les abandons”, tout le mois de juin.
Marche des Croquettes et boutiques éphémères
Des boutiques éphémères seront proposées le temps d’un week-end à Bordeaux les 10 et 11 juin, à Nice les 17 et 18 juin, puis à Paris les 24 et 25 juin. Des “pop-up stores” qui serviront de lieux de rencontre pour acheter des accessoires, mais aussi faire des dons à des associations locales.
Certains objets de la boutique seront également achetables en échange d’une implication bénévole auprès d’une association grâce à une monnaie solidaire : le Solipa. “Promener un chien dans un refuge permettra, par exemple, de récolter 10 Solipa. S’engager pour une heure de bénévolat équivaut à 20 Solipa”, précise Solidarité-Peuple-Animal.
Enfin, ces boutiques éphémères seront le lieu de départ d’une grande Marche des Croquettes, en partenariat avec Mars Petscare. Chaque kilomètre parcouru sera converti en un repas servi à un animal dans un refuge. Cette marche solidaire durera tout le mois de juin et pourra être réalisée n’importe où en France. Il suffit pour ce faire de s’inscrire ici.