Bayard Presse a été récompensée pour son opération “Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” du Prix Impact CB News. Ce prix vise à récompenser des médias qui ont agi concrètement et obtenu des résultats en matière d’impact sur l’inclusion, l’environnement ou tout autre facteur d’amélioration de la vie sociale.
“Stop aux violences sexuelles faites aux enfants” est une démarche de sensibilisation, à travers trois livrets adaptés et gratuits. Elle vise à éduquer enfants et parents sur les dangers insoupçonnés et la notion de consentement dès le plus jeune âge. Les livrets s’adressent à trois tranches d’âge différentes : les 3-6 ans, les 7-13 ans et les 14-18 ans.
Un projet de longue haleine
Le projet porté par Bayard Presse Jeunesse remonte à l’affaire Dutroux et révèle un engagement de plus de vingt ans pour la protection des enfants. L’objectif a toujours été clair : intervenir en amont, sensibiliser et éduquer les enfants à propos de dangers qu’ils ne peuvent imaginer.
Le défi repose sur la capacité à informer sans blesser ni effrayer. Les plus petits enfants entre 3 et 6 ans n’ont pas encore de notions liées à la vie sexuelle et au consentement et sont particulièrement vulnérables, surtout au sein de la famille où 80% des violences sexuelles se produisent. Ces livrets mettent l’accent sur l’importance d’aborder ces questions délicates avec précaution. Ils impliquent également les parents dans le processus éducatif.
Des livrets adaptés à chaque âge
L’originalité de cette opération repose sur la création de livrets dédiés à chaque tranche d’âge. Cette stratégie permet de s’adresser de manière appropriée et ciblée aux enfants et adolescents. Elle tient ainsi compte de leur niveau de conscience et de compréhension. La prévention commence dès le plus jeune âge, avec l’explication de la valeur de leur corps. Elle se prolonge à l’adolescence en abordant les questions de consentement et de relations amoureuses.
La notion de consentement, complexe à appréhender, est particulièrement mise en avant. Par exemple, les adolescents ont facilement accès à des images pornographiques. Or celles-ci peuvent brouiller leur perception. Ainsi, ces livrets travaillent à déconstruire ces images et à renforcer le respect du consentement.