Si les enfants ont l’habitude de faire leur liste de cadeaux au père Noël, cette habitude est délaissée avec l’âge. Et pourtant, avoir quelques idées en avance peut être un véritable coup de pouce pour les proches qui souhaitent nous faire plaisir.
À Noël, pour les mariages, les naissances, les anniversaires… on se retrouve souvent avec quelques cadeaux qui ne nous plaisent pas, sont encombrants ou dont nous n’avons pas l’utilité. Résultat, ils finissent au fond du placard ou sur un site de revente. Pour éviter la consommation inutile et taper toujours dans le mille, Florence Latournald propose d’anticiper en faisant sa « wishlist ».
Et l’effet de surprise dans tout ça ?
« Il faut voir la liste de cadeaux comme une boutique dans laquelle il n’y aurait que des choses qui font plaisir. Il ne reste ensuite plus qu’à piocher dedans », explique la fondatrice de The Good List. En clair, tomber à côté ne fait pas si plaisir que ça. Consommer moins mais mieux. Voilà une des valeurs mise en avant par les listes de cadeaux faites sur son site internet.
« Les utilisateurs cherchent à consommer plus responsable. Ils font attention à la façon dont un cosmétique ou un vêtement est fabriqué », précise Florence Latournald. Par ailleurs, en faisant leur liste de cadeaux, les utilisateurs optent de plus en plus souvent pour de la seconde main. « Pour un sac, ou pour un objet cher notamment, ils précisent qu’ils acceptent la seconde main. Respecter leur mode de consommation participe aussi à faire plaisir », explique la fondatrice de The Good List.