Des Journées nationales de la réparation pour réparer plutôt que jeter

La seconde édition des Journées nationales de la réparation se tiendront les 18, 19 et 20 octobre 2024. Des ateliers et animations sont programmés pour l’occasion dans toute la France

Écouter le contenu

Consommation durable : peut-on tout réparer ?

Consommation durable : peut-on tout réparer ?

02:15

Trois jours pour faciliter le passage à l’action

Trois jours pour faciliter le passage à l’action

04:14

Quels sont les avantages à réparer ?

Quels sont les avantages à réparer ?

04:14

La première édition était un succès, les Journées nationales de la réparation reviennent donc pour une seconde édition les 18, 19 et 20 octobre 2024. Cet événement est coorganisé par l’association HOP et Make.org Foundation. Il participe à installer un réflexe « réparation » auprès du grand public pour faire durer nos objets du quotidien. « L’enjeu est également de montrer qu’apprendre à réparer et agir pour la planète c’est aussi quelque chose de joyeux et de festif », explique Rémi Réboux, de l’association HOP.

Petit électroménager, vêtements, informatique, meubles, accessoires… Aujourd’hui, tout se recycle ou presque. Si l’obsolescence programmée est définie comme un délit, il est néanmoins possible, pour plus de sérénité, de se fier à l’indice de réparabilité au moment d’acheter un objet;

En octobre 2023, la première édition des Journées nationales de la réparation avait été un franc succès. Plus de 1300 évènements avaient alors été organisés partout en France. Cette année, l’accent sera mis sur le lien intergénérationnel : apprendre à réparer ensemble, en famille, et proposer ainsi une vision de la réparation ludique et pédagogique.

Pour connaitre les évènements près de chez vous, cliquez ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan