Quand Noël rime avant tout avec solidarité. Les associations se mobilisent à l’approche des fêtes pour offrir aux plus démunis un peu de réconfort. Sans oublier leurs animaux.
Des « Toutous-box de Noël » remplies de cadeaux pour chiens
L’association Les boîtes à chaussures pour les plus démunis du Tarn avait pour habitude, depuis quelques années, d’offrir aux SDF des boîtes avec des cadeaux pour Noël. La structure va devoir malheureusement cesser son activité. Laurence Donnancricchia a donc décidé de reprendre le flambeau.
Passionnée de chien, elle est la patronne d’une entreprise dédiée au massage canin. Et c’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de faire évoluer le concept en proposant cette année de créer des boîtes destinées aux chiens des SDF. « L’idée était de créer une chaine de solidarité, précise Laurence. Chacun a personnalisé sa boîte en la décorant comme un paquet cadeau. On y retrouve un plaid, un jouet ou une friandise pour chien et, parfois, une carte ou un petit mot ».
Un calendrier pour financer les frais vétérinaires
En Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, l’Association solidarités et créations et son réseau de commerçants le Carillon éditent depuis 3 ans un calendrier pour la bonne cause. Tous les bénéfices servent à payer les frais vétérinaires des chiens qui partagent le quotidien des SDF de la ville. « C’est un besoin que nous avions identifié dans notre accueil de jour pour sans-abris », explique Clémence Bussière, référente du Carillon Saint-Nazaire pour l’ASC. « L’idée était aussi de faire quelque chose de différent, car beaucoup d’associations se mobilisent déjà en faisant, par exemple, des distributions de repas. »
Cette année, deux photographes professionnelles, Marie Bulteau et Annie Peignet, se sont investies bénévolement pour réaliser ce projet. Une action qui permet aussi de redonner confiance et mettre en valeur les sans-abris car ce sont eux qui posent avec leur animal dans le calendrier. Il est vendu 10€ chez les commerçants de Saint-Nazaire.