« Tout a commencé autour d’un verre de vin entre Matthieu Orphelin, député sortant, et Christophe Cassou, scientifique au CNRS (et membre du Giec, NDLR). Ils se sont dits que ce serait bien de mener une action assez forte pour promouvoir la formation des députés aux enjeux environnementaux. Ils ont développé cette idée et ont contacté des organisations jeunes et notamment le collectif Pour un réveil écologique », explique Lou, qui a participé à cette opération de sensibilisation auprès des députés.
Pendant trois jours, 35 scientifiques et des dizaines d’étudiants se sont postés devant l’Assemblée national pour inviter les députés à venir les rejoindre à quelques mètres de là.
154 députés
154 députés ont accepté de jouer le jeu. Chacun d’entre eux est venu échanger pendant 30 minutes avec des scientifiques spécialisés. Il y avait des climatologues, des océanographes, des hydrologues, des écologues ou encore géographes. Ils se sont relayés bénévolement afin de pouvoir parler des enjeux mais aussi des solutions qui existent pour mieux agir.
L’un de ces députés raconte : « Nous avons été invités par un groupe d’étudiants qui anime l’événement avec des scientifiques. Nous sommes reçus par petits groupes de différente couleur politique en même temps. Ils nous présentent des éléments importants et, ensuite, on peut échanger avec les scientifiques. Moi, j’ai pu rencontrer un économiste du climat et un géologue. »