Chaque année depuis 2016, des étudiants de l’école d’ingénieurs AgroParisTech prennent la mer. Leur objectif : étudier les microplastiques. À bord de leur voilier. le “Five”, Clara et le reste des étudiants ont traversé la mer pour mener des expériences.
Trois supports sont utilisés par les jeunes scientifiques. Des filets vont prélever à des profondeurs différentes les microplastiques. Sur plusieurs parties du bateau, des bandelettes de plastiques flottent au vent pour observer la dégradation de ceux-ci face aux intempéries.
Sensibiliser à la présence du plastique
Des jarres sont également remplies d’eau prélevée dans les ports pour analyser l’effet des hydrocarbures sur le plastique. “C’est étonnant de voir que les microplastiques peuvent également servir à fixer les hydrocarbures”, déclare Clara Dubel-Jam, membre de l’association Sea Plastics.
Durant l’été 2022, Sea Plastics s’est rendu dans différents ports de Méditerranée. L’équipe d’étudiants est intervenue sur les quais et dans les écoles pour sensibiliser le public. “La campagne de sensibilisation est aussi importante que l’analyse des données”, maintient l’étudiante. “Le plus souvent, les enfants sont en générales plus réceptifs que les adultes”, indique Clara.