En France, nous consommons environ 20 000 tonnes de papier-cadeau par an, soit 47 619 km d’emballage. Nous pourrions faire plus de 13,5 fois le tour de la Lune ou alors plus d’une fois le tour de la Terre avec ce papier que l’on déchire en toute hâte. De nombreuses marques se sont lancées dans l’emballage cadeau réutilisable. Marie Duco, cofondatrice de On s’emballe à la française, explique cette initiative : “on est tous un peu choqués à la fin de l’ouverture des cadeaux de Noël quand nous devons remplir nos poubelles de papier-cadeau. On se rend bien compte que l’on a une problématique à résoudre pour trouver quelque chose qui soit plus écoresponsable.”
Des papiers-cadeaux faits maison : c’est possible
Dans un premier temps, il existe le furoshiki qui est une technique japonaise traditionnelle. Il est utilisé pour emballer des cadeaux sans déchet ou bien par exemple pour transporter des objets. Si vous préférez coudre vous-même votre emballage cadeau, les pochettes en coton sont une très bonne alternative. Elles peuvent ensuite être réutilisées pour garder des bijoux, des chouchous ou servir de trousse à maquillage. De nombreuses marques proposent aussi des emballages écoresponsables et réutilisables, comme par exemple Paké, Carédeau ou encore On s’emballe à la française.
“On propose un produit zéro déchet à nos clients. Il y a un pack avec un emballage et un auto-collant réutilisable. On y trouve différentes formes de papier-cadeau ainsi que différents motifs. C’est vraiment un essentiel à avoir chez soi, surtout pour contribuer au bien-être de l’environnement”, souligne Marie Duco.
Le papier-cadeau, ça se recycle aussi !
Si vous n’êtes toujours pas passé à l’emballage réutilisable, n’oubliez pas que le papier se recycle et qu’il peut être déposé dans le bac de tri. Il s’agit des papiers-cadeaux en papier, y compris ceux qui comportent une fine couche de plastique, un vernis ou des paillettes. Par contre, les papiers-cadeaux en plastique, à l’aspect particulièrement brillant et qui résistent quand on les déchire, ne sont pas recyclables. Vous devez les jeter avec les ordures ménagères.
Pour réduire l’impact environnemental, il faut donc privilégier les emballages réutilisables et les papiers-cadeaux 100% en papier FSC ou PEFC. Ils sont issus de forêts gérées durablement dont l’exploitation préserve notamment la biodiversité.