C’est dans son petit atelier situé au milieu des montagnes des Hautes-Alpes, à Vallouise-Pelvoux, qu’Antoine Olivi crée différents types de couteaux. Ce forgeron coutelier s’inspire des traditions coutelières corses pour créer des objets uniques. Il aime jouer avec les différentes essences de bois comme le buis, le genévrier ou encore l’olivier ou l’ébène.
Un travail des matières premières qu’il souhaite écologique et responsable. C’est pour cela qu’il crée des couteaux à partir d’objets recyclés.
Des modèles uniques
Antoine Olivi récupère ainsi toute sorte d’objets : skis, casseroles, poulie de télésièges et les transforme en manche et lame. Chaque modèle est unique car Antoine n’utilise pas de gabarit lors du forgeage et parce que la forme finale du couteau dépend de la quantité de matières premières disponibles.
L’artisan partage son temps entre son île natale, la Corse, et les montagnes des Hautes-Alpes. Les bois qu’il utilise pour réaliser ses manches et autres étuis sont issus de ses récoltes personnelles et de la récupération des chutes de coupes de scieries. Il réalise également des couteaux Damas, très recherchés par les connaisseurs. Un couteau en acier ultra résistant et solide, composé de plusieurs couches qui sont forgées ensemble.