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Des combinaisons de surf recyclées pour créer des accessoires de golf

Après une première existence dans l'océan, les combinaisons de surf se retrouvent sur les fairways grâce à un créateur à la fois surfeur et golfeur. Elles trouvent ainsi une seconde vie.
Les combinaisons de surf recyclées pour créer des accessoires de golf
© Daxiao Productions/ Adobe Stock
Journaliste

Faute de circuit de recyclage, 32 tonnes de combinaisons de surf en néoprène sont jetées chaque année en France. Elles finiront soit brûlées, soit enfouies.

Alors, comment les réutiliser, leur donner une seconde vie et éviter ce gaspillage ? Le néoprène possède de nombreuses propriétés : il est résistant, assure une bonne protection, est waterproof, des qualités idéales pour la protection des clubs de golf.

Les anciennes combis sont collectées en France, par la Twirl Golf Company, auprès de particuliers et de professionnels partenaires qui désirent s’en séparer. Elles sont nettoyées et découpées pour bâtir la structure des couvre-bois

Assemblés à Bordeaux

Ensuite, les pièces de néoprène sont doublées avec un tissu recyclé imprimé pour apporter le style Twirl Club dans le sac des golfeurs. Le design est volontairement décalé, coloré, à la croisée des codes du surf et du golf. Il existe trois types de couvre-chef : driver bois, fairway et hybride. Chacun disponible en trois coloris : bleu, orange et vert. Chaque combinaison étant différente, vous trouverez à l’intérieur des motifs et des couleurs qui rendent chaque modèle unique.

Le tout est assemblé à Bordeaux, dans un atelier qui emploie des personnes en situation de handicap, avec qui la structure a tissé des liens solides. Même les chutes de production sont envoyées à des partenaires qui s’occupent de leur revalorisation, dans une logique zéro déchet.

Alors, si vous avez des combis usagées dont vous voulez vous défaire, ne les jetez pas et prenez contact avec la Twirl Golf Company. Un dernier détail, twirl en anglais veut dire rotation ou tournoiement. Comme Matthieu, son créateur, est dans une logique d’économie circulaire pour laisser le minimum d’impact environnemental, il s’est dit que c’était un choix d’identité de marque plutôt raccord.

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