Le musée des Arts Décoratifs de Paris accueille actuellement une exposition intitulée “Des Cheveux et des Poils”. Cette exposition unique en son genre explore l’utilisation de ces éléments corporels dans l’art, la mode et les accessoires à travers les âges et les cultures.
En parcourant les différents espaces de l’exposition, le visiteur peut découvrir une immense collection de pièces incroyables incluant des perruques élaborées, des bijoux ornés, des tapisseries et même des sculptures et peintures mettant en scène des personnages.
Le thème central de l’exposition est la représentation de la chevelure et des poils humains dans l’art, en passant de l’idéologie égyptienne antique, qui portait une grande attention à ses coiffures, à la prouesse de la collection de perruques du XVIIIe siècle, jusqu’à l’utilisation contemporaine des tresses et des dreadlocks comme symboles de la mode et de l’identité ethnique.
La partie la plus impressionnante est peut-être la section dédiée aux accessoires ornés de cheveux et de poils. Des parures à cheveux créées pour de prestigieux événements, aux vêtements confectionnés avec des cheveux. Tous ces objets témoignent de la créativité de ceux qui ont su exploiter cette matière première dans leur artisanat.
Plus de 600 oeuvres
Enfin, une partie de l’exposition est dédiée à la signification culturelle et anthropologique de la chevelure, des poils et leur représentation dans l’art à travers les époques. Le public découvre ainsi que ces éléments corporels ont souvent été utilisés pour communiquer des messages codés tels que le statut social ou la religiosité.
Cette riche exposition présente 600 œuvres – portraits, perruques, outils, vêtement en cheveux ou campagnes publicitaires – du XVe siècle à nos jours. C’est une exposition surprenante et inattendue qui divertit et éduque en laissant les visiteurs dans une appréciation renouvelée de l’art et des accessoires décoratifs. Pour les enfants, il y a même des têtes à coiffer et des ateliers.
Pratique.
Exposition “Des Cheveux et des poils”, jusqu’au 17 septembre 2023. Musée des Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001 Paris. Du mardi au dimanche de 11h à 18h.