En 2013, Martine Lebouteiller la fondatrice de l’association a été confrontée à deux cancers en quelques mois.
Suite aux chimiothérapies et à la perte de ses cheveux, ses deux filles, modistes de formation, ont décidé de lui confectionner des chapeaux. Martine, qui ne souhaitait pas porter de perruque, a découvert que non seulement les chapeaux l’aidaient à renouer avec sa féminité, mais lui apportaient protection contre le soleil l’été, et contre le froid l’hiver.
Différents modèles
Elle a créé l’association Les Chapeaux de Martine pour permettre à d’autres malades de bénéficier du mieux-être physique et psychique que procuraient ces couvre-chefs. L’association récupère des chutes de tissus, donnés par des particuliers et des fabricants. Les bénévoles, qui sont parfois eux-mêmes d’anciens malades, fabriquent des chapeaux suivant leur inspiration.
La progression est constante, de nouveaux bénévoles entrent dans le cercle. La confection d’un chapeau demande entre deux et six heures pour les petites mains de l’association. Certains modèles ont une tresse pour que les femmes qui avaient les cheveux longs aient toujours la sensation de sentir des cheveux dans le cou. Un autre chapeau permet d’être personnalisé avec différents foulards.
Distribués gratuitement
Ces accessoires sont distribués gratuitement dans plus de 20 centres médicaux ou au sein des différents ateliers en région, ce qui permet aux malades de venir les essayer sur place, une occasion de sortir de leur isolement. Ils peuvent même être postés gratuitement, car Martine souhaite que cela ne coûte rien aux malades, qui ont déjà suffisamment de frais.
Chaque femme peut choisir autant de chapeaux qu’elle le souhaite, dans un large choix de modèles et de coloris. L’association a toujours besoin de machines à coudre, de têtes de présentation et d’armoires de rangement.
Pour devenir bénévole ou commander un chapeau : [email protected]