Le principe de l’hydroélectrique est assez simple : l’eau chute sur des pales qui engrangent une énergie cinétique. Loin des travaux pharaoniques que peuvent présenter certains barrages hydroélectriques, en Haute-Vienne, des moulins à eaux sont réutilisés pour produire une énergie qui représente 12% de la consommation électrique des Français.
De l’hydroélectrique et des vieux moulins
Pierre Roussel est chef de projet développement de la filière micro hydroélectrique à DDT87. Au sein de la collectivité départementale, il accompagne les projets des barrages hydroélectriques. “Aujourd’hui, la majeure partie des projets que je vois passer ce sont justement des anciens moulins à eau qui se modernisent pour être transformés en centrale hydroélectrique. Quand on a un bâtiment, pourquoi s’en priver ? Certains de ces moulins ont en plus un avantage économique et écologique puisque le gros de la bâtisse est déjà là. En plus de cela, il y a l’aspect patrimonial qui est intéressant : certains moulins ont une véritable valeur historique. C’est bien évidemment après études et réhabilitation, pour des questions de sécurité, entre autres, que ces moulins seront réutilisés”, indique le chef de projets.
Une énergie totalement décarbonée
“C’est une énergie dite verte pour la simple raison que les facteurs nécessaires à l’hydroélectrique sont simplement l’eau, le vent et le soleil. Ces trois facteurs font principalement les cours d’eau et donc le bon fonctionnement des barrages”, explique Pierre Roussel.