Trois millions d’emballages alimentaires professionnels sont jetés chaque jour en France. Ces emballages en carton, ou en bois, ont une durée de vie d’à peine quelques heures, et ne sont pas toujours recyclés.
Pour les caisses en polystyrènes, seulement 3 à 4% d’entre elles sont recyclées. “J’ai lancé Pandobac en 2018. Je travaillais alors dans mon restaurant, et j’étais confrontée aux quantités de déchets liés aux livraisons qui s’accumulaient. Tous les restaurateurs font face à ce problème des emballages qui arrivent chaque jour”, dépeint Shu Zang, la fondatrice de Pandobac.
Objectif zéro déchet
Pandobac fonctionne grâce à une logique circulaire, qui se joue entre les fournisseurs et les commerces. “Les commandes sont préparées dans des bacs réutilisables, au lieu des emballages jetables. Les clients sont livrés et gardent les bacs jusqu’à la prochaine livraison. C’est à ce moment-là que le livreur vient les récupérer”, détaille Shu Zang.
Fruits, légumes, viande, produits de la mer, boulangerie ou BOF (beurre, œuf, fromage) : les boîtes Pandobac peuvent contenir une large gamme d’aliments. Pandobac fait partie des cinquante entreprises les plus impactantes de France, selon le média Carenews.