“Vous seriez surpris par le nombre de produits lactofermentés dans notre quotidien !” annonce Nadia Faham à sa conserverie Terre et fourchettes où elle propose des ateliers sur le procédé, à Issy-Les-Moulineaux, dans les Hauts-De-Seine.
Transmettre du savoir lactofermenté
Autour de Nadia, une cuisine très méditerranéenne pour retracer ses origines et partager la diversité de cette cuisine. “C’est très ancien la lactofermentation. Dans le lait, ça a fait du fromage, dans le jus de raisins, du vin on connaît aussi bien la bière et d’autres produits encore consommés aujourd’hui. Mais il y en a comme le tabasco, dont on ne se doute pas ! Ces ateliers, c’est également l’occasion de faire un petit tour sur l’histoire de la lactofermentation et ses bienfaits. Parce qu’il y a un bienfait commun à tous ces produits c’est l’ajout de “bonnes” bactéries à notre système. Durant le procédé de fermentation, ces bactéries vont se multiplier pour apporter un goût unique aux produits travaillés”, explique la propriétaire de la conserverie.
“Il faut compter deux heures pour la lactofermentation et la cuisine anti-gaspi c’est aussi deux heures. Et nous faisons également une initiation au zéro déchet qui est un format plus court d’une heure”, indique Nadia Faham.