Pour cette année 2025, l’association ASMAE a décidé de tester un nouveau programme de sensibilisation. “Yalla ! Pas de droits pour les clichés” vise à promouvoir l’égalité d’accès aux carrières scientifiques et techniques. Les ateliers durent ainsi une heure et sont proposés sur le temps scolaire.
En France, seuls 28 % des ingénieurs sont des femmes et elles ne représentent que 35 % des effectifs en sciences fondamentales à l’université. Ce chiffre chute à moins de 20 % dans les filières numériques. L’égalité salariale entre les hommes et les femmes ne passerait pas seulement par des rémunérations similaires à postes équivalents, mais celle-ci passerait aussi par une meilleure répartition des choix de carrières.
« Nos ateliers commencent par un débat mouvant, explique Lynda Lourdessamy, cheffe des programmes. On expose des stéréotypes et on demande aux élèves de se positionner par rapport aux affirmations. Ensuite, on propose un quiz qui met en lumière des femmes scientifiques connues ou moins connues, qui ont marqué l’histoire scientifique. Cela permet de comprendre que le genre ne conditionne pas la réussite. »
Ce projet est soutenu par la région Ile-de-France. Près de 2 500 lycéens et lycéennes franciliens devraient ainsi être sensibilisés à l’égalité d’accès aux carrières scientifiques et techniques. L’association Asmae souhaite ensuite élargir l’accès à ce programme à d’autres régions.