Solène Chevreuil s’est lancée le 7 juillet dernier dans un périple long de 1000 kilomètres à vélo et plus de 150 kilomètres à pied. Son objectif : relier le lac d’Annecy, d’où elle est partie, à la Méditerranée en mesurant la qualité de l’air sur son chemin.
Son aventure environnementale s’achèvera dans quelques jours, avec son arrivée à Menton, dans les Alpes-Maritimes, et qui s’inscrit dans le cadre du Projet Azur et de Sport Planète. Sur sa route, elle sensibilise différents publics à la protection de la biodiversité, des écosystèmes ou encore du cycle de l’eau.
Sur l’eau aussi
Un aspect pédagogique et ludique qui s’ajoute donc à cette mission de mesure de la qualité de l’air. Solène est équipée d’un microcapteur mobile connecté et géolocalisé. Elle relève et publie ainsi en temps réel le taux de particules fines dans l’air. Vous pouvez d’ailleurs suivre ces relevés en direct sur le site du Projet Azur.
Une aventure qui continuera sur l’eau, en kayak plus précisément. L’objectif sera alors de ramasser les déchets marins se trouvant sur le littoral méditerranéen.