Comment accompagner un proche en fin de vie ? Avec quels mots, gestes, attitudes et secours pouvons-nous rassurer et prendre soin d’une personne gravement malade ? La Journée mondiale des soins palliatifs, le 14 octobre, est l’occasion de rencontrer Catherine Renard et Jérome Descargues.
Catherine Renard est bénévole d’accompagnement en soins palliatifs depuis 24 ans, dont 9 ans passés à Londres. Vice-présidente de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), de 2018 à 2024, elle a décidé de décliner le concept Derniers Secours en France. Jérôme Descargues est quant à lui chirurgien, gynécologue et cancérologue.
Cette formation d’une journée est gratuite. Co-animée avec une personne du monde de la santé (médecin, infirmier, psychologue, etc.), elle est destinée à tous et proposée dans de nombreuses villes en France.
Le docteur Jérome Descargues et Catherine Renard insistent sur l’importance du dialogue avec les malades. Ils partagent différents outils et techniques simples pour le maintenir avec les personnes que nous aurons sûrement à accompagner un jour.