Le caviar est un plat de fête et jouit d’une image glamour et riche. Ces petits œufs sont récoltés dans les carcasses d’esturgeons. Mais le reste est peu valorisé et termine souvent à la poubelle.
Ce n’est plus le cas pour les esturgeons de Nouvelle Aquitaine qui sont désormais récupérés par Demoioniq, une entreprise innovante fondée par le physiothérapeute Emanuele Monderna.
Qu’est-ce que le collagène d’eau douce ?
Fondée en 2015 et basée à Périgueux, en Dordogne, cette jeune société commercialise des dispositifs médicaux (crèmes dermatologiques et compléments alimentaires) mais aussi des cosmétiques à base de « collagène d’eau douce ». Sa méthode d’extraction, à partir de la peau des esturgeons, a même été brevetée au terme de 8 ans de Recherche & Développement.
« La peau de poisson est un bien naturel dont on peut extraire le collagène. Le collagène est une protéine fondamentale pour la cicatrisation, que l’on fabrique naturellement », explique l’entrepreneur.
Valoriser les circuits courts
Les esturgeons ne viennent pas de loin, ils sont récupérés auprès des pêcheurs de Nouvelle-Aquitaine. « C’est un vrai processus de revalorisation. On évite ainsi que les restes des esturgeons produits pour le caviar soient tout simplement jetés », se félicite Emanuele Monderna.
Les produits Dermoioniq peuvent être trouvés en pharmacie ou en parfumerie, pour les cosmétiques. Et pour votre information, ils n’ont pas d’odeur de poisson !