Qu’il s’agisse d’un cœur, d’un oiseau ou encore d’une fleur, les possibilités de création sont nombreuses chez Canasuc. Depuis trente ans, cette entreprise installée en Seine-et-Marne fait vivre un savoir-faire exceptionnel dans la création et fabrication de sucre d’exception. « C’est au début des années 90 que Pierre Bosc-Bierne découvre le bâtonnet de candi. Un coup de foudre pour cet objet brillant, qui remplace la cuillère dans les boissons chaudes, lui donne l’idée de l’adapter à l’expresso. La petite canne de sucre va donner son nom à la marque. Canasuc prend forme et devient rapidement créateur, fabricant et distributeur d’une gamme de sucres innovants : bâtonnets de sucre candi, sucres décorés et les sucres moulés », peut-on lire sur le site Canasuc.
Depuis l’entreprise a été rachetée par deux passionnées qui avaient envie d’une nouvelle aventure professionnelle.« Avec Brigitte, mon associée, nous avons acheté Canasuc en juin 2020. C’est une aventure récente. Nous nous étions rencontrées il y a une vingtaine d’années et sommes devenues amies. On avait envie d’indépendance et de tenter quelque chose. L’idée a muri et fait son chemin. Nous voulions une entreprise qui faisait soit du beau soit du bon. Canasuc regroupait les deux », explique Eva Beschemin.
Le savoir-faire est ainsi resté intact et a su traverser le temps. Les sucres prennent des formes intemporelles, de fleurs, de cœur, d’oiseaux. Mais savent aussi s’adapter à l’actualité. Notamment avec les sucres en forme de monuments de Paris sortis pour les Jeux olympiques.
« Nos produits sont façonnés à la main, dans notre atelier près de Fontainebleau. Nous travaillons exclusivement le sucre de canne blanc, le sucre de canne roux et le sucre de canne bio, afin de proposer le meilleur en matière de qualité et de goût. »