Preuve de l’engouement autour des cartes dans le monde, une carte Michelin est vendue toutes les 25 secondes. Évidemment, il a fallu se renouveler pour répondre aux attentes des voyageurs et s’adapter aux changements sociétaux. Il existe, par exemple, une carte dédiée aux véloroutes, une autre aux moyens de transports alternatifs (vans, camping-cars etc.).
« La carte, c’est le début du voyage »
« La carte est l’incarnation même du voyage. Elle offre la liberté de quitter les grands axes, de choisir de regarder, de découvrir, mais aussi de se souvenir. Certains ont encore en mémoire la construction du voyage sur la table du salon, mais aussi les débats dans la voiture sur la route à prendre ou les tempêtes autour du pliage ! La carte, c’est le début du voyage. Et c’est aussi sa mémoire. Avec une carte, on sait s’orienter, on est ancré dans son environnement et on se souvient de son trajet. Une astuce ? Choisissez votre chemin sur la carte et allumez le GPS dans les derniers kilomètres », commente Philippe Sablayrolles, directeur de la Cartographie à Michelin éditions.
Philippe se passionne pour les cartes depuis toujours. Il faut dire qu’il est allé à bonne école, car son père faisait lui-même des cartes à la main.
Comment réussir à replier une carte ? « 1- On la plie en deux du haut vers le bas en respectant le pli en son centre. 2- On rabat le tout en accordéon. 3- On plie une dernière fois en deux, du haut vers le bas », explique Philippe Sablayrolles.