En Alsace, ils sont une centaine de bénévoles à œuvrer à la sauvegarde d’un patrimoine ferroviaire local et national. Les membres de l’association Train Thur Doller rénovent des locomotives à vapeur, des autorails et autres engins classés monument historique. « Si le matériel n’avait pas été préservé, il y a 50 ans, tout serait parti à la ferraille », note Marie-Anne, bénévole.
Ainsi, les touristes peuvent profiter d’une petite balade de 12 kilomètres dans une locomotive à vapeur ancienne, qui fonctionne au charbon. Le train traverse la verdoyante vallée de la Doller, en Alsace. Attention, accrochez-vous bien : la vitesse de croisière est de 30 km/h.
Locomotives à vapeur, autorails et locotracteurs
« Nous avons de super techniciens qui savent usiner, souder. Nous avons des machines-outils pour pouvoir refaire les pièces nous-mêmes. Pour certaines pièces, comme des roues, ou une chaudière, nous les envoyons dans des ateliers en Allemagne ou en Pologne. » En effet, en Europe, rares sont les ateliers qui sont capables de réparer ces pièces qui datent, pour certaines, de 1911.
Lors de la naissance de Train Thur Doller, au début des années 70, les fondateurs ont cherché du matériel dans toute la France. Ces pièces sont consignées dans un inventaire en ligne. On y trouve des locomotives à vapeur, des autorails, des locotracteurs, des wagons de marchandises et autres fourgons… « En période estivale, nous accueillons jusqu’à 11 000 voyageurs. Nous sommes devenus un véritable atout pour notre territoire », soutient Marie-Anne. Un joli projet et une belle aventure humaine, tenu à bout de bras par des bénévoles.
L’association organise de nombreuses visites à thème. Rendez-vous sur le site de Train Thur Doller pour tout renseignement.