C’est en mai 68, durant le mouvement de libération des mœurs et des manifestations étudiantes en France, qu’est né le théâtre de rue. Le théâtre s’extrait alors des salles de spectacle et des lieux qui lui sont traditionnellement réservés. C’est dans les rues et d’autres lieux informels que les spectacles prennent vie. Les décors sont simples et les spectacles sont pour la plupart gratuits.
Aujourd’hui, des dizaines de festivals spécialisés sont consacrés à ce genre, comme le festival International de rue d’Aurillac (Cantal), Châlon dans la rue à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire), ou encore Nous n’irons pas à Avignon à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Dans les années 80, une troupe de théâtre s’est implantée à Lons-le-Saunier dans le Jura, le Théâtre Group’. Elle est devenue, par la suite, un regroupement de trois associations bien implantées dans le paysage local.
L’Amuserie, la Vache qui rue et le Théâtre Group’
« Nous sommes un regroupement de trois associations : l’Amuserie, la Vache qui rue et le Théâtre Group’. L’Amuserie est notre salle de spectacle, le Théâtre Group’ est notre compagnie de théâtre de rue et la Vache qui rue est notre lieu de résidence », détaille Patrice Jouffroy, directeur artistique du Théâtre Group’. La Vache qui rue est un lieu de résidence pour des compagnies et des artistes de rue, installé dans une ancienne usine de jouet.
« Les artistes peuvent venir de toute la France. Ils répètent et construisent leur spectacle. C’est un lieu d’entraînement avant de se représenter devant un public. » Le Théâtre Group’ construit des spectacles autour des sujets d’actualité, avec beaucoup d’impertinence. Ils se produisent régulièrement dans toute la France.