Adolescent, Bastien Delesalle rêvait d’une chose : voyager le plus possible dans sa vie. Et depuis 12 ans, il le réalise un peu plus chaque jour. Car Bastien a choisi de parcourir les routes d’Europe à vélo, équipé du strict minimum : de quoi se nourrir, se laver, s’habiller… Il a déjà roulé près de 70 000 km à l’aide de sa maison roulante. Il retrace ses aventures dans des livres, déjà au nombre. Et il ne compte pas s’arrêter là.
En 2011, ce dessinateur informatique de métier a décidé de tout arrêter pour partir en Australie. Mais sur place, Bastien est victime d’un accident de voiture. Le voyageur est alors rapatrié en France pour se soigner. Il s’en rétablira progressivement, notamment grâce au vélo. Remis de cette épreuve, il décide de reprendre le voyage et de se remettre en selle. Il part alors rendre visite à des amis installés à 250 km de chez lui.
Cette virée qui devait durer une petite semaine a finalement duré 8 ans, pendant lesquels il a pédalé dans 50 pays européens. Ces kilomètres donnent lieu à de nombreux moments de partage, des rencontres, mais aussi quelques galères. Bastien a également appris à composer avec la solitude du voyage à vélo. Au-delà des livres, il partage son parcours lors de conférences qu’il donne aux quatre coins de la France. À 39 ans, il n’est pas prêt de s’arrêter et avoue rêver de découvrir l’Écosse, l’Amérique du Sud ou encore l’Islande.