Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le dépôt de plainte en visio généralisé
Le dépôt de plainte en visio se généralise en France à partir de ce lundi. Testé depuis l’an dernier dans la Sarthe et certaines communes des Yvelines, ce dispositif permet aux personnes victimes de violences, de vol ou d’escroquerie de porter plainte sans avoir à se rendre dans un commissariat. Il suffit ainsi pour les victimes de prendre rendez-vous et de se connecter de l’endroit qu’elles souhaitent. Le procès-verbal leur est ensuite adressé par voie électronique.
Nouvelles règles pour les virements instantanés
L’Union européenne a adopté un règlement qui impose aux banques de proposer une offre de paiement instantané en moins de 10 secondes dans tous les pays de la zone euro et au même tarif qu’un virement classique. Les banques ont jusqu’à l’automne 2025 pour appliquer cette réglementation.
Tourisme : les professionnels de la montagne optimistes
Les récentes chutes de neige dans les Alpes et dans les Pyrénées, notamment, ont redonné le sourire aux stations de ski. Ce bon taux d’enneigement rassure en effet les professionnels du tourisme dans ce secteur. Les stations ont ainsi connu un taux d’occupation en hausse de 9% par rapport à 2023, selon une étude d’Atout France, de France Montagne et de l’association des maires des stations de montagne.
Polynésie : vers une réglementation renforcée pour protéger les baleines
L’association Mata Tohora, à Tahiti, vient de lancer l’idée d’une nouvelle réglementation pour protéger les baleines. La structure dénonce notamment les infractions trop nombreuses des bateaux de tourisme à l’égard des mammifères marins. La Polynésie française a été classée sanctuaire pour la protection et la sauvegarde des mammifères marins en 2002.
Le record du plus gros Lego du monde battu
250 000 briques Lego ont été assemblées à Brest pour battre le record du plus gros Lego du monde. Entre 8000 et 10 000 personne ont ainsi participé ce week-end à la fresque représentant Notre-Dame de Rumengol, un bateau de charge restauré, travaillant historiquement dans la rade de Brest. Les organisateurs attendent la validation du Guinness World Records.