Constance Lasserre a 27 ans. Diplômée de HEC et comédienne, elle est aussi créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, où elle rassemble une communauté de 200 000 personnes. Elle vient de publier un livre, “Plaidoyer pour la gourmandise”, aux éditions des Équateurs. Un essai dans lequel elle appelle à “démocratiser la gourmandise”. Son credo ? L’alimentation est une question d’état d’esprit et de joie de vivre.
AirZen Radio. Que voulez-vous dire avec l’expression “démocratiser la gourmandise” ?
Constance Lasserre. Que la gourmandise est accessible à tous, tout le temps, partout et que c’est plutôt une question d’état d’esprit. J’ai envie de défendre la gourmandise, de la décomplexer. Ce n’est pas un défaut, au contraire. C’est un appétit de vie. Elle permet de voir l’existence joyeusement et de profiter de tous ces moments qui nous sont offerts pour manger. Alors, autant en profiter pour se régaler et se faire plaisir !
La mauvaise réputation de la gourmandise ne rend-elle pas la chose un peu difficile ?
C’est vrai qu’il est compliqué d’aborder la gourmandise sans culpabilité. De nombreuses personnes peuvent se faire plaisir, mais vont ensuite culpabiliser et vouloir compenser par du sport, du jeûne ou des repas qu’ils vont considérer comme plus sains. Mais on a le droit à la gourmandise. Ce n’est pas un tabou. Encore une fois, ce n’est pas un défaut c’est une qualité.
Comment faire pour lui donner une meilleure presse ?
En repensant notre rapport à la nourriture. Éduquer plutôt que diaboliser. Expliquer les sens, apprendre à se renseigner sur ce qu’on mange, redevenir curieux et voir l’aspect holistique de l’alimentation. La science de la nutrition a permis des avancées cruciales mais n’oublions pas les autres aspects. Le plaisir, la convivialité et le partage permettent de voir les choses avec joie plutôt qu’avec anxiété.
“Plaidoyer pour la gourmandise”, de Constance Lasserre, éditions des Équateurs, 240p, 20 €.