Lorsque l’on demande à Valentin quel livre a changé sa vie, il n’a aucune hésitation : « “Demian” d’Hermann Hesse. ». C’est son frère qui lui a offert ce roman pour ses 17 ans.
Véritable roman initiatique, il paraît dans l’entre-deux guerres, en 1919. Dès lors, « Demian » d’Hermann Hesse connaît un succès retentissant auprès de la jeunesse allemande.
Dans ce livre, salué par l’écrivain Thomas Mann en personne, on suit l’évolution du personnage principal, le jeune Sinclair, vers la compréhension du monde qui l’entoure et de lui-même. Et ce, depuis sa rencontre avec un garçon énigmatique au nom de Demian.
Jean-Pierre Mathias, bouquiniste et philosophe
À Paris, on trouve sur les quais de Seine plus de 200 bouquinistes ouverts toute l’année et ce, qu’il pleuve ou qu’il vente. Si certaines « boîtes », comme on les appelle, vendent davantage des porte-clés à l’effigie de la tour Eiffel que des livres, certains puristes continuent de perpétuer le métier.
C’est le cas de Jean-Pierre Mathias. Ce Marseillais, ancien professeur de philosophie, a fait de la rue son terrain de jeu. Comme Platon, qu’il cite souvent d’ailleurs, Jean-Pierre aime philosopher avec les personnes qu’il rencontre ici, sur les quais.
Passionné de philosophie et de psychologie, chaque livre présent dans ses boîtes est dûment choisi et aborde les thèmes qui lui sont chers. Pour le retrouver et qui sait, peut-être philosopher, rien de plus simple : il vous suffira de vous rendre à la boîte 25 sur le quai des Grands-Augustins.
Le livre inspirant de Valentin : « Demian » d’Hermann Hess
Le bouquiniste : Jean-Pierre Mathias, bouquiniste à la boite 25 sur le quai des Grands-Augustins.