La portabilité du numéro est possible pour les téléphones mobiles. C’est le fait de conserver son numéro même quand il y a un changement d’opérateur. Confortable, cette option évite d’avoir à prévenir tous ses contacts que son numéro a changé.
Depuis le 1er janvier, la portabilité géographique ou dégéographisation concerne également le téléphone fixe de la maison. Avant, le fait de déménager faisait perdre le numéro de téléphone fixe attribué. Mais depuis le 1er janvier, il est possible de garder exactement le même numéro de téléphone fixe, avec le même indicatif géographique, même si le déménagement se fait dans une autre région.
Pour les numéros commençant par 01, 02, 03, 04 et 05
Par exemple, si vous habitez dans la région parisienne, l’indicatif téléphonique est le 01. Si vous souhaitez profiter de la vie dans une ambiance moins stressante et plus ensoleillée dans le Sud-Est, où l’indicatif téléphonique est de 04, vous conserverez exactement le même numéro que vous aviez à Paris.
Autre nouveauté, qui ne concerne pas uniquement les déménagements, si vous habitez par exemple en Bretagne vous pourrez demander à votre opérateur que votre numéro de téléphone commence par un autre indicatif que celui de la Bretagne qui est le 02. Vous pourrez par exemple demander le 01 ou 05 qui étaient jusqu’à présent réservés aux régions Île-de-France et Sud-Ouest.
Qu’en est-il des numéros commençant par 09 ?
Depuis l’arrivée des box, les fournisseurs d’accès à internet donnent des numéros de téléphone commençant par 09. Cet indicatif n’est affilié à aucune région en particulier. Vous pourrez bien sûr conserver le même numéro si vous en faites la demande.
Ce système n’est valable que pour l’Hexagone. En revanche, si vous partez dans l’Outre-mer, vous ne pourrez pas bénéficier de cette portabilité et serez obligé de changer de numéro.