La Laponie finlandaise accueillera du 18 au 22 janvier un raid mixte et solidaire organisé par l’association arcachonnaise Défi D’Elles. Christelle Gauzet, ancienne candidate de trois éditions de “Koh-Lanta”, a créé cette structure en 2017. “À la suite d’une reconversion professionnelle, j’ai eu envie de faire découvrir aux femmes leur potentiel parce qu’elles l’ignorent. J’ai donc décidé de faire des raids sportifs”, explique-t-elle.
Depuis, elle organise plusieurs aventures sportives tout au long de l’année. Toutes sont au profit de l’association Keep a Breast, qui fait de la prévention contre le cancer du sein.
Des équipes mixtes
40 équipes de deux personnes, dont la moitié est mixte, prendront le départ. Parmi elles, des personnalités médiatiques : l’ambassadrice de Défi D’Elles, Valérie Trierweiler, journaliste et ex-Première dame de France, sera accompagnée de son fils aîné. Camille Lacourt, champion du monde de natation, fera équipe avec sa compagne Alice Detollenaere. Elle a été touchée par un cancer du sein. Amandine Petit, Miss France 2021, sera, elle, en duo avec son coach Dorian Louvet, finaliste de “Koh-Lanta : Les 4 Terres”. Enfin, Muriel Hurtis, champion du monde du relais 4×100 m, fera en équipe avec un ami.
Sous des températures extrêmes, entre -25 et -30 degrés, mais bien équipés, que tous prendront le départ pour trois jours d’épreuves. La première est un trail de 14 km. Le lendemain, c’est une course à pied et à fat bike (vélo adapté pour la neige) de 14 km qui les attend. Puis, enfin, du ski de fond sur une douzaine de kilomètres. Ces aventures sont à suivre sur les réseaux sociaux de Défi D’Elles.