Chaque année, Anciela organise plusieurs défis pour agir concrètement en faveur de l’environnement. Cette association accompagne les engagements et les initiatives des citoyens en faveur d’une société écologique et solidaire. Elle lance jusqu’au 10 juin 2024 le défi Libérons les libellules. Pendant plus de deux mois, les habitants de la région lyonnaise sont invités à créer et à préserver des zones humides.
Pour Anaïs Frouin, coordinatrice de défis à Anciela, il est nécessaire aujourd’hui de se tourner vers les mares et autres zones humides. Elle rappelle qu’entre 2010 à 2017, 10% des zones humides ont disparu. L’artificialisation des sols ou encore le drainage agricole mettent en péril ces lieux de vie. Près de 40% des espèces animales et végétales évoluent d’ailleurs dans ces zones inondées. Les libellules ne sont alors qu’un exemple de biodiversité qu’il est possible d’admirer.
Un collectif d’associations pour le bien-être de la biodiversité
Un ensemble d’initiatives comme Arthopologia, Des Espèces Parmi’Lyon, FNE Rhône ou encore Sympetrum apportent leurs compétences pour aiguiller le défi. Ils organisent alors des sorties découvertes, des chantiers et partagent de nombreux outils. Le défi s’accompagne de cinq grandes missions qui visent à prouver qu’il est possible de s’engager concrètement pour la planète. En créant ou en protégeant des mares, des estuaires ou encore des étangs, les participants au défi peuvent ainsi avoir un réel impact.
Cette expérience pourra les pousser à rejoindre des associations qui agissent en faveur de la biodiversité. Anaïs rappelle d’ailleurs que les zones humides ne favorisent pas l’apparition de moustiques. Si celles-ci sont bien gérées, elles grouilleront de petites bêtes et insectes qui se feront un plaisir de gober les larves de moustiques.